Vous vous êtes décidés, vous avez compris que le web est une mine d’or en attente que vous la découvriez et vous allez créer votre site internet. Vous avez acheté votre nom de domaine sur GoDaddy, vous avez acheté votre hébergement web et même un thème éditeur de sites. Tout est près vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre site!
Mais une question vous taraude: quoi mettre sur mon site internet ?
En tapant cette question sur Google vous tombez sur des blogs obscurs, avec des mots compliqués tels qu’optimisation UX/UI, responsive design ou CTA.
Ça vous parle de code HTML, de CSS et de JavaScript.
Des mots incompréhensibles qui vous perturbent plus qu’autre chose.
Est-ce que vous devez parler de votre produit ? Ou plutôt de votre entreprise ? Ou de vos clients ? Comment mettre en place une stratégie marketing web ?
Ici on va rester sur du concret.
Je vais vous partager les éléments que je mets moi-même en place dans les sites internet de mes clients pour avoir un rendu professionnel et efficace.
La forme de votre site internet
Webdesigner c’est un métier, il faut savoir reconnaître les dispositions et modules qui rendront votre site, intuitif, beau et fonctionnel.
Le design de votre site internet
Il vous faut mettre en place un design qui soit lisible, qui raconte une histoire et qui ne soit pas trop lourd pour éviter des temps de chargements trop longs.
Inspirez-vous des sites web que vous appréciez. Que ça soit de vos concurrents ou d’entreprises dans des secteurs qui n’ont rien à voir. Essayez de dégager une structure générale et comprendre l’intention derrière chaque modules mis en place.
Quelles images utiliser sur mon site internet ?
On à parler de disposition & design en général mais qui dit design dit image. Et elles doivent être choisit avec minutie.
Comme précisé dans la partie précédente, il vous faut absolument éviter tout ce qui pourrait rajouter du temps de chargement à votre site internet. Et les images sont les plus grosses consommatrices de bande passante.
Positionnez des images de manières à ce qu’elles servent un propos et ne soient pas seulement une décoration. Compressez les fichiers et n’utilisez pas les images d’autres sites internet sans la permission de leur webmaster / webdesigner. Utilisez les photos ou illustrations libres de droit de unsplash ou pixabay.
Comment rédiger les textes de mon site internet
Question plus épineuse qu’il n’y paraît. De quoi devez-vous parler sur votre site internet ? Plusieurs options s’offrent à vous (mais elles ne sont pas toutes bonnes, attention !) :
- Parler de votre produit, rentrer dans les caractéristiques techniques. Quelle est sa composition, sa méthode de fabrication, où est-il fabriqué, par qui, etc.
- Parler de vous, votre histoire, comment vous avez eu l’idée de créer ce produit. Ça permet de personnifier votre entreprise et de toucher plus de monde.
- Parler de vos clients / anciens clients. Un maximum de preuve social pour prouver à vos prospects qu’ils ne trouveront pas mieux !
Et il-y-en-a d’autres !
Alors laquelle choisir ?
Et bien je vais vous sortir une réponse de normand: un peu tout à la fois !
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que votre site internet est votre vitrine sur le web. Il doit présenter tous les aspects de votre entreprise, de votre savoir-faire mais aussi de votre réussite.
Un community manager partagera votre « vie quotidienne » sur les réseaux sociaux, un gestionnaire de publicité partagera une offres marketing ciblée sur facebook ads ou google adwords, votre site internet partage votre identité.
Vous devrez évidement parler de votre entreprise, de votre produit ou service, mais aussi de vous-même et de votre clientèle. Il vous faut trouver cet équilibre où votre histoire convaincra votre prospect et le poussera à l’achat.
Pas simple n’est-ce-pas ? C’est normal, heureusement des professionnels peuvent s’en charger pour vous.
N’oubliez pas les appels à l’action !
Partie essentiel, un appel à l’action est un bouton sur lequel cliquera votre visiteur.
Il faudra mettre assez d’appels à l’action pour que votre visiteurs puisse cliquer dessus à n’importe quel moment, sans pour autant surcharger votre page.
Le lien derrière le bouton doit être en rapport avec l’objectif de votre site. Inscription à un événement, mise au panier, appel direct, etc c’est à vous de décider l’objectif marketing de votre site internet.
Parlez de vos clients
Parlez de leurs problématiques, des besoins qu’ils ont et présentez votre solution.
Pour que cette partie soit efficace il faudra avoir enquêté au préalable. Cela vous assure de mettre le doigt sur Le Problème urgent qui déclenchera l’action de conversion.
Respectez la règle des 80/20. Comptez chaque fois où vous utilisez les mots « je/nous » et les mots « vous/tu ». Vos textes doivent à 80% être axés sur le “vous”, et à 20% sur le “je”.
N’hésitez pas également à parler de vos réussites passées. Demandez des recommandations à vos anciens clients et mettez-les en avant sur votre site.
Attention au fond, le SEO c’est important
On commence avec le premier gros mot du jour : le SEO.
Aussi appelé référencement naturel, c’est l’optimisation de vos contenus et structure de site pour répondre aux recherches des utilisateurs sur google, bing ou n’importe quel autre moteur de recherche.
Choisissez vos mots-clés
Ce sont les mots autour desquels s’articuleront vos textes. Ils doivent être présent (mais pas trop) dans vos textes, balises Hn (titres et sous-titres) et URLs.
Choisissez les mots-clés qui correspondent à votre activité et qui ont un haut volume de recherche.
De nombreux outils en ligne vous permettent de catégoriser les mots-clés en question, tels que ubbersuggest ou semrush.
Vous pouvez également utiliser les outils GSuite, tel que Google Analytics pour optimiser vos mots-clés.
Structurez votre contenu avec les balises Hn
Utilisez les mots-clés que vous aurez définis, et structurez vos titres et sous-titres en utilisant les balises H1 – H2 – H3 – etc.
En plus de rendre votre site internet plus clair pour vos utilisateurs, il le sera également pour le robot google lorsqu’il parcourra votre page.
Votre site ne doit pas avoir de liens morts
Avoir un site internet c’est bien. Avoir un site internet qui marche c’est mieux.
Le maillage interne représente les liens entre vos pages. Il doit être construit de manière que la navigation de vos utilisateurs soit fluide sans rencontre de liens morts, c’est-à-dire des liens vers une page qui n’existe pas (qu’on appelle aussi erreur 404).
Si votre maillage interne est correctement optimisé, alors google mettra en avant votre site.
Optimisez vos backlinks
Deuxième gros mot du jour: les backlinks.
Derrière cet anglissime se cache un concept très simple: les backlinks sont tout les liens qui proviennent d’autres sites internet et qui redirige vers le votre.
Vous pouvez payer des backlinks pour être mieux référencé, ou miser sur des sites tiers tels que vos réseaux sociaux.
Car si votre site internet est votre vitrine en ligne, alors les réseaux sociaux sont la rue commerçante où se baladent vos clients.
Même si le community management est un métier à part entière, il vous faut entretenir des pages professionnelles qui redirigent vers votre site, et qui sont accessible depuis votre site.
Vous pouvez placer les liens dans le menu déroulant ou dans le footer de votre site.
Le plus dur reste à faire : adopter un responsive design pour votre site internet
68% des français surfent sur internet via leur smartphone, et cette tendance ne fait que s’accentuer.
Votre site internet doit absolument être autant lisible sur Ordinateur que sur Tablette ou sur Smartphone.
Il y a de grandes chances que vous ayez construit votre site internet avec une vue bureau dès le début, il faudra adapter chacune de vos pages en responsive.
Modifiez la mise en page, le centrage de vos textes, la tailles des images, l’apparence de vos menus, etc, car vous ne pouvez pas vous passer de 2/3 de vos utilisateurs.
Vos obligations légales
Mentions légales
Votre site internet entre dans un cadre légal. A ce titre, il doit renseigner les informations suivantes :
Votre nom & prénom
Votre adresse postale & domiciliation de votre entreprise
Votre email de contact
Le numéro de SIRET de votre entreprise
Le nom de votre directeur de publication & coordonnées de l’hébergeur web du site (nom, dénomination, raison sociale et téléphone / email)
Droit applicable en cas de litige
Les cookies
Bien qu’insupportable, les pop-ups des cookies doivent obligatoirement être affichés.
Vous trouverez de nombreux plugin ou extensions gratuites sur les éditeurs de sites et CMS (WordPress, Drupral, Prestashop, Shopify,etc), qui vous permettront de les afficher sans problèmes
Le cas particuliers de l’e-commerce
Les e-commerces sont des lieux d’achats, ils doivent donc répondre à certaines normes légales supplémentaires.
Prix TTC
Frais & date de livraison
Moyens de paiement
Modalités du SAV
Droit de rétractation
Durée des offres commerciales le cas échéant
Coût de la technique de communication à distance
Conditions générales de vente et conditions générales d’utilisation
La différence entre CGU et CGV n’est pas toujours évidente, mais elle est essentielle.
En effet, ces conventions ne s’appliquent pas dans les mêmes situations.
Des conditions générales de vente vont permettre d’établir des règles contractuelles entre une personne et une entreprise dès lors qu’il y a une vente de service ou de produit.
Elles ont vocation à s’appliquer autant dans l’utilisation de sites internet de commerce en ligne, ou pour la prestation de service.
Si vous dirigez une entreprise de service uniquement, diriger vous vers cette solution en vous adressant directement à un avocat spécialisé.
En ce qui concerne les conditions générales d’utilisation, il s’agit d’un document plus général que l’on rencontre par exemple dans le cas où un internaute fait l’usage d’un site internet sans pour autant acheter.
Tout échange par la voie informatique est concerné par les CGU.
CONCLUSION
Maintenant, vous savez quoi mettre dans votre site internet. Bien sûr, il y a d’autres éléments qui peuvent rentrer en compte.
Il faut toujours garder à l’esprit une chose: votre site internet doit avoir un objectif marketing.
Faire une site pour faire un site vous coûtera du temps et de l’argent. Il faudra penser chaque détails de celui-ci pour créer un ensemble cohérent et convaincant.
Si vous souhaitez consulter un expert pour la création de votre site web clé-en-main, je vous invite à me contacter pour que nous en discutions ensemble ! ⬇️
RENCONTRONS NOUS!
N’hésitez pas à demander un audit gratuit, nous échangerons sur votre projet, vos objectifs et la manière la plus rapide de les atteindre!