fbpx

Vous trouvez votre site internet lent, les images, les textes ou les vidéos mettent du temps à s’afficher. Mais au final c’est pas si grave, non ?

Soyons pragmatiques et regardons les faits en face.

74% des internautes mobiles abandonnent la navigation si le site met plus de cinq secondes à s’afficher.
Sur ordinateur, on tombe à trois secondes avant que 60% des internautes quittent votre page

Une simple seconde de retard d’affichage peut entraîner une perte de 7% dans les conversions, 11% de pages vues en moins et une diminution de 16% de la satisfaction de la clientèle.

En effet, le site e-commerce n°1 dans le monde, le géant Amazon, estime que pour chaque « 100ms de temps de chargement représente une perte de 1% des ventes ».

Oui, ça représente un manque à gagner pour votre entreprise.

Mais ne vous inquiétez pas, une vitesse de chargement trop longue n’est pas une fatalité. Et je vais vous montrer comment l’optimiser.

COMMENT TESTER LA VITESSE DE VOTRE SITE WEB

Un peu de théorie

Commençons par un peu de théorie pour comprendre le principe.

Chaque élément d’une page Web – c’est à dire le script, les images, les polices, etc – représentent une requête HTTP précise. Elles doivent être téléchargées individuellement pour être affichées ou exécutées.

Rajouter des éléments revient à augmenter le nombre de requêtes à effectuer, à augmenter le temps d’exécutions de celles-ci.

Donc la vitesse d’affichage.

Pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages, il faudra réduire le nombre de requêtes HTTP, tout simplement.

En général, une seule image un peu trop lourde ne suffit pas à faire passer vos pages de 0.001s de chargement à un seigneur des anneaux version longue. Ce sont un cumul de détails qui viendront enrayer la machine.

Et dans ces détails se trouvent les deux plus gros problèmes : les images et les liens.

Quels outils pour mesurer la vitesse de mon site web?

Dans un premier temps, il vous faut faire un diagnostic du problème. Et vous avez beaucoup d’outils disponibles sur le web pour ça.

Google Pagespeed Insights, vous donne un score de chargement sur mobile et ordinateur. Il vous suffit de copier coller l’url de votre site internet et le tour est joué.

Ainsi, il détaille les principaux facteurs de ralentissement et vous donne un axe de travail.

Uptrends repose sur le même principe. Mais il permet de sélectionner le device sur lequel faire la connexion, le navigateur web et la localisation (on reviendra sur ce point un peu plus tard)

Vous aurez accès à des analytics poussés pour votre diagnostique.

Ce ne sont que deux exemples, il existe pléthore d’outils, gratuits ou payants, qui vous permettront de tester la vitesse de votre site internet.

Maintenant que l’audit de votre site internet est fait, on va rentrer dans le concret et voir comment améliorer le temps d’affichage de votre site.

 

VOS IMAGES SONT TROP LOURDES

Les photos sont de grosses consommatrices de bande passante. Deux solutions s’offrent donc à vous :

Compressez vos images

La qualité de la photo sera réduite mais cela permettra de conserver vos images tout en améliorant la vitesse de chargement.

Pour réduire les tailles de vos images vous pouvez utiliser différents outils disponibles sur le web que vous trouverez avec une simple recherche google.

Attention, chaque formats d’image n’est pas optimisé pour les même utilisations :

  • JPEG est idéal pour les photos et les images en couleurs vraies
  • GIF pour les images animées
  • PNG pour les images qui impliquent la transparence.

Supprimez les images inutiles

Enfin la deuxième solution est celle qui fait mal au cœur. Il faut trier vos photos. Ne garder que les plus utiles et les plus belles.

En effet, plus il y a de photos, plus la vitesse de chargement de vos pages sera longue.

Le but étant d’en garder le moins possible.

Si jamais le choix est trop difficile, vous pouvez mettre en place une galerie de miniatures, plus rapides à charger.

Cependant il faut comprendre ceci : chaque image doit avoir une fonction précise.

Elles doivent être intégrées dans un parcours que l’utilisateur réalise sur votre site jusqu’à l’action de conversion finale (achat, envoie d’un formulaire de contact, réservation de rendez-vous, abonnement à votre newsletter, etc).

Si votre image ne sert qu’à faire jolie, dans le meilleur des cas vous distrayez votre visiteur, dans le pire des cas vous le faite fuir.

VOS LIENS SONT CASSÉS

Passage obligatoire si vous voulez effectuer un travail de fond.

Non seulement vous boosterez la vitesse de chargement de vos pages, mais également l’expérience utilisateur (UX/UI) et le référencement naturel (SEO) de votre site ! D’une pierre trois coups !

En utilisant la google search console vous pourrez voir les erreurs 404 (liens morts) et erreurs 301 (liens de redirections vers une nouvelle adresse URL cible).

N’UTILISEZ PAS TROP D’EXTENSIONS / PLUGINS

Avec l’explosion en popularité du web, vous aurez à votre dispositions plusieurs options de création de site.

Si votre site est sur un CMS (Content Management Software ou Logiciel de Gestion de Contenu) comme WordPress, vous devez être familiers avec les plugins.

Les extensions, ou plugin, sont des programmes qui permettent l’implémentations de nouvelles fonctionnalités sur votre site (formulaire de contact, prise de rendez-vous, etc).

Ces extensions requièrent le téléchargement de fichiers JavaScript et/ou CSS séparés. Elles occupent de l’espace sur le serveur, voir contiennent des failles de sécurités.

Essayez de conserver les plugins indispensables seulement, et de supprimer ceux qui ne sont plus mis à jour par leurs développeurs.

ATTENTION À VOTRE HÉBERGEMENT

Maintenant que votre site est optimisé, il est temps de s’intéresser au trafic de celui-ci. Et vous allez comprendre pourquoi :

Votre entreprise est française.

Votre marché principal est aux Etats-Unis, et vos serveurs sont aux Pays-Bas

Un utilisateur situé à New-York visite votre site internet.

Pour que votre site s’affiche, le navigateur web de votre visiteur va lancer une requête (Pays-Bas vers le Etats-Unis) pour envoyer les informations demandées à votre utilisateur (Etats-Unis vers Pays-Bas).

Evidement ce genre de processus ajoute une latence et dégrade la vitesse d’affichage de votre site.

Mon conseil : choisissez un hébergeur dont les serveurs sont proches de votre marché principal.

CONCLUSION

Les utilisateurs et moteurs de recherche sont exigeants concernant les vitesses de chargement de votre site internet.

Rapide, élégant et responsive doivent être les trois adjectifs qui viennent en tête lorsqu’on pense à un site internet.

Mais ce n’est pas une fatalité.

Cet article (je l’espère) vous aura au moins permis de faire un pas dans la bonne direction quant à l’optimisation de votre site internet. 

Cependant, si vous souhaitez avoir un regard expert sur comment optimiser votre site, je vous invite à me contacter pour que nous en discutions ensemble ! ⬇️

 

RENCONTRONS NOUS!

N’hésitez pas à demander un devis gratuit, nous échangerons sur votre projet, vos objectifs et la manière la plus rapide de les atteindre!