Il n’a jamais été aussi facile de créer un site web. Les outils de création et de refonte de site internet sont nombreux. Vous avez craqué et vous êtes lancé à corps perdu dans la création d’un site internet qui vous ressemble.
Mais une fois lancé, le bouche à oreilles fait et les posts sur les réseaux sociaux fait, l’engouement s’est calmé.
Vous sentez que votre site ne marche pas. Qu’il n’a pas d’impact sur votre chiffre d’affaires, pas de visiteurs qui vous contactent depuis le site lui-même, aucun clients ne vous en parle.
Pire, ils ne savent peut-être même pas que vous avez un site internet !
Vous avez mis du temps et de l’énergie à développer ce nouveau moyen de communication pour qu’au final il ne soit pas utilisé.
Alors une refonte de votre site internet s’impose.
Je vous propose ici une série de conseils pour savoir si votre site internet a besoin d’une refonte technique ou graphique.
Audit technique SEO pour une refonte de votre site internet
Oui je sais, ça a l’air très compliqué comme ça. Mais ne vous en faites pas, après cette explication tout sera plus clair.
Le SEO, ou référencement naturel, vous permet d’attirer les utilisateurs sur votre site web. C’est un score que vous donne Google selon la pertinence de votre contenu, son accessibilité (mobile ou desktop) et les performances techniques de votre site.
S’il n’est pas optimisé, vos objectifs de visibilité ne seront jamais atteints.
Quand vos métas-donnés ne sont pas optimisées
Il s’agit de champs liés à chaque page web de votre site et qui décrivent le contenu de vos pages.
Ils permettent aux robots de Google de hiérarchiser les informations et d’arriver à identifier les mots-clés pertinents.
De cette manière le moteur de recherche index votre site dans son annuaire et le met en avant lorsqu’un utilisateur fait une recherche correspondante.
Ces méta données comportent :
- Un URL, soit l’adresse web de votre site internet comme exemple: aimardmarketing.com.
- Une balise titre, qui permet de donner un titre à votre page mais qui apparaîtra également dans les résultats de recherches sur Google.
- Des balises HN, qui correspondent à la structure de votre page. Votre titre sera la balise H1, les sous-titres H2, les sous-parties H3, etc.
- D’un attribut ALT, une balise HTML qui s’affichera comme description de vos images.
- D’une meta-description, un fragment de code HTML, qui sert à présenter le contenu de votre page à Google et aux utilisateurs. Même si cette balise meta n’affecte plus directement le référencement du site web, elle joue un rôle prépondérant dans le taux de clic. Elle doit comporter environ 160 caractères.
Plusieurs outils peuvent vous permettre de faire l’état des lieux de votre site ; l’extension chrome SEO Quaker est celle que j’utilise personnellement.
Si vous utilisez le CMS (logiciel de gestion de contenus) WordPress vous pouvez télécharger le plugin Yoast SEO.
Pensez à les installer pour une refonte de site internet parfaite!
Quand le maillage interne de vos pages a des trous
Le maillage interne est le mot technique pour désigner la connexion entre vos pages.
En plus de flatter l’algorithme de Google, avoir des liens cohérents et qui fonctionnent crée une expérience utilisateur optimale.
Vérifiez que vos pages se répondent entre elles et qu’il n’y ait pas de liens morts (erreurs 404).
Quand votre site n’est pas responsive
68% des français surfent sur internet via leur smartphone. Et avec le temps, ce sera de plus en plus le cas.
Plus des deux tiers de vos utilisateurs seront sur leur mobile au moment de la découverte. Cependant, il est probable que vous ayez designé votre site pour être utilisé principalement sur PC ou PC Portable.
Votre site n’est probablement pas adapté à une navigation depuis un smartphone.
Vous pouvez utiliser le Google Friendly Test pour en avoir le cœur net.
Une refonte de votre site web sera nécessaire s’il n’est pas responsive.
Quand votre site web n’est positionné sur aucun mot-clé précis
Comme mentionné plus haut, les robots de Google vont parcourir votre site pour l’indexer.
De cette manière, ils comprennent votre contenu et le mettent en relation avec les recherches utilisateurs.
Optimiser les mots-clés de votre référencement naturel permettra de spécialiser votre page sur des recherches précises.
Par exemple, il est possible que vous soyez tombé sur cet article après avoir recherché « refonte site internet ».
Répertoriez dans un tableur les différents mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vérifiez vos contenus. et optimisez-les pour faire apparaître vos nouveaux mots-clés et leurs déclinaisons.
Pour illustrer votre arborescence, vous pouvez utiliser une mind-map comme ci-dessous.

Quand votre arborescence de pages n’est pas à jour
La refonte de votre site internet doit permettre de clarifier vos objectifs de communication digitale.
En modifiant votre arborescence vous créez de la place pour de nouveaux contenus avec des expressions et mots-clés plus ciblés pour vos utilisateurs.
Grace à une analyse détaillée de vos statistiques (audience, sources de trafic, contenus, conversions), déterminez les expressions qui génèrent des conversions et créez votre nouvelle arborescence.
Bien sûr optimiser votre référencement naturel ce n’est pas que des mots-clés, c’est également un diagnostic technique intégral.
Il se peut que votre site internet ait des problèmes de vitesse de chargement des pages, des liens externes ou internes morts, etc. En plus d’être problématiques pour votre SEO, ils peuvent ruiner l’expérience utilisateur et diminuer vos taux de conversion.
Maintenant que votre site est techniquement au point, et qu’il répond aux exigences du géant du web Google, passons à la deuxième étape : le design.
La refonte du design de votre site internet
Les normes d’il y a 5 ans ne fonctionnent plus aujourd’hui.
La mode évolue, et la thématique de l’expérience utilisateur (UX Design) est devenue une compétence incontournable.
Aussi, vous devrez rajouter des sections spécifiques, telles qu’un appel à l’action pour réserver directement depuis votre page d’accueil ou encore une carte google maps pour que votre lead vienne à votre rencontre.

Quand vous n’avez pas intégrer de liens vers vos réseaux sociaux
Si votre site internet est votre vitrine en ligne, alors les réseaux sociaux sont la rue commerçante où se baladent vos clients.
Même si gérer et développer les réseaux sociaux est un métier à part entière, il vous faut partager les liens de vos réseaux sociaux.
Vous pouvez les placer dans le menu déroulant ou dans le footer de votre site.
Quand vous n’êtes plus conformes aux nouvelles réglementations
- Mentions légales et déclaration de protection des données : chaque site Web, s’il n’est pas uniquement un projet personnel, doit être intégré dans un domaine légal. Heureusement, créer une mention légale est assez facile.
- Indiquer les cookies : ils sont ennuyeux, mais les pop-ups de cookies sont requis par la loi. Heureusement, il est très facile d’afficher un tel avis. Il existe des plugins qui vous permettent de les afficher sur WordPress.
- Ne reprenez pas d’images d’Internet. Il est tentant de copier des images trouvées sur d’autres sites Web et de les utiliser vous-même. Faites mieux : utilisez des images libres de droit ou demandez la permission d’utiliser des images de tiers. Vous pouvez récupérer des images libres de droit sur unsplash.
Quand vous n’avez pas atteint vos objectifs
Peut-être avez-vous créé votre site sans objectif clairement défini. Avec la folie du digital des dernières années, vous avez saisi l’opportunité du web dès que possible.
Mais voilà, aujourd’hui en 2022, vous jugez que votre site internet ne remplit pas ses objectifs.
Que ça soit la génération de leads, l’inscription à un formulaire ou newsletter, le gain de visibilité ou notoriété, etc.
Faire une refonte de votre site internet vous permettra de concentrer votre communication sur un objectif marketing précis, et de mettre en place les actions nécessaires pour l’atteindre.
Contrôlez tous les mois votre avancée et adaptez le cap selon la situation.
Quand vous n’arrivez pas à vous démarquer de la concurrence
Le monde de l’entreprenariat est une jungle, vos concurrents l’ont bien compris et proposent un produit plus ou moins similaire au vôtre.
Mais vous avez du mal à vous différencier. Votre site est général, ne propose aucun design ou contenu qui interpelle vos clients.
Il existe plusieurs solutions no-code qui peuvent vous aider à intégrer un design personnalisé.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !
CONCLUSION
Maintenant, vous avez une piste pour résoudre le problème. Bien sûr, il y a d’autres éléments qui peuvent rentrer en compte.
Mais de la même manière qu’un commerçant cherchera toujours à avoir le magasin le plus propre et présentable possible, votre site web ne doit pas être laissé à l’abandon.
Si vous souhaitez consulter un expert pour la refonte de votre site, je vous invite à me contacter pour que nous en discutions ensemble ! ⬇️
RENCONTRONS NOUS!
N’hésitez pas à demander un audit gratuit, nous échangerons sur votre projet, vos objectifs et la manière la plus rapide de les atteindre!