Créer un site internet:
le guide débutan de A à Z
En tant qu’entreprise vous communiquez pour présenter vos produits, présenter votre marque ou votre savoir faire. C’est de cette manière que vous créez un lien avec vos prospects. Créer votre site internet est la première étape de votre nouveau processus de vente. Ce que les marketeurs appellent le tunnel de vente.
Bien sûr c’est extrêmement simplifier mais vous saisissez l’idée.
Et lorsqu’on communique à un prospect, on chercher à ouvrir le dialogue là où il se trouve. Bonne nouvelle, tout le monde est sur internet, vos prospects compris.
En plus d’être au carrefour de toutes vos communautés, le web vous permet de personnaliser votre contenu grâce aux données que vous récupérez des visiteurs sur votre site.
D’où la nécessité pour vous de créer un site internet, pour que vos prospects vous retrouvent sur la toile.
Quelques statistiques
%
70.5% des français utilisent internet pour s'informer
%
92% des utilisateurs accèdent à internet via leur smartphone
+1.5 millions d'acheteurs en ligne entre 2020 et 2019
Source: blog.hubspot.fr / We are Social
Ce que ces statistiques montrent c’est que la toile n’est pas seulement un lieu de divertissement. Les internautes l’utilisent pour s’informer sur les produits et services qu’ils recherchent avant d’effectuer leur achat.
Le mobile représente ainsi une part majoritaire du marché. Disponible à porté de main, il ne doit pas être sous estimé dans votre stratégie digitale.
Mais alors, comment faire une place à votre entreprise sur le web?
Créer votre site internet
Créez votre site internet et donnez de la visibilité à votre entreprise sur le web.
Mais vous n’avez pas de compétences dans ce domaine? Et aucune idée par où commencer?
Alors je vais vous détailler ici les différentes étapes et possibilités qui s’offrent à vous.
Pourquoi créer un site internet?
Comme mentionné plus haut, créer un site internet vous permet de rajouter une corde à votre arc. Mais bien sûr ça dépendra de l’objectif rechercher.
- Présence sur le web, en créant un site vitrine pour que vos prospects aient vos informations de contact ou générales sur l’entreprise
- Créer un nouveau canal de vente (e-commerce)
- Faire grandir votre notoriété de marque, notamment en vous positionnant comme expert dans votre domaine, par exemple avec du contenu ou des avis clients qui serviront de preuve social
- Avoir un plan de secours si votre boutique physique ne peut plus fonctionner (comme cela avait été le cas lors des confinements à cause de la pandémie de covid)
- Récolter des données pour mieux connaître vos clients et adapter votre offre
- Gagner en visibilité, potentiellement à l’international
Quelles alternatives pour créer votre site internet
Avec l’explosion en popularité du web, vous aurez à votre dispositions plusieurs options de création de site.
Les plateformes no-code
La première option, et la moins chère, c’est de le faire vous même en utilisant des plateformes dites no-code (entendez ne demandant pas de rentrer du code pour créer).
On y retrouve des services comme Wix qui vous permet de créer votre site de manière intuitive. Si cette solution peut dépanner dans un premier temps elle n’est pas viable sur le long terme.
Peu professionnel dans son aspect, limitée dans les outils de personnalisation, elle est surtout risquée. Si jamais vous rencontrez un problème avec Wix vous risquez de tout perdre sans pouvoir vous retourner.
WordPress, Woocommerce, Dupral, Shopify
La deuxième solution qui s’offre à vous est l’utilisation de CMS, Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en bon français. Vous les connaissez surement, WordPress, Dupral, WooCommerce, Shopify, Prestashop, etc.
Ces logiciels reposent sur la même logique que les plateformes telles que Wix, mais en donnant la possibilité à ceux qui le veulent d’avoir accès au code pour déboger les pages erreurs par exemple.
Ces plateformes vous permettent d’avoir un rendu professionnel, sans forcément avoir un gros baggage technique.
Faire appel à un développeur
Solution haut, voir très haut de gamme. Un développeur confirmé vous permettra d’avoir le site parfait pour vous.
Solution intéressante si votre projet est plus complexe qu’un simple site vitrine ou e-commerce. Si vous souhaitez implémenter un espace membre ou des fonctionnalités particulières (par exemple si vous faites du e-learning et souhaitez réserver un espaces aux apprenants et un espace au visiteurs lambda).
Cette solution peut cependant s’avérer couteuse, le développeur web étant un expert dans son domaine.
Choisissez l’option la plus viable et cohérente avec vos objectifs.
Comment réussir votre site internet
Créer un site internet est une tâche fastidieuse car elle doit répondre à des exigences humaines et technologique. Votre site devra satisfaire vos utilisateurs (UX/UI) et l’algorithme de Google (SEO).
SEO
Le Search Engine Optimization ou SEO est l’ensemble des techniques qui permettent à votre site d’être référencé naturellement (c’est à dire sans payer) dans les résultats de recherches. On parle principalement de référencement Google, celui-ci étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Un SEO optimiser vous permettra de vous positionner dans les premiers résultats de recherche sur Google sur certains mots clés. Il faudra rédiger vos textes, pages de ventes, blog autour d’un cocon sémantique du champ lexical de votre mot clé principal.
Cette stratégie, bien que gratuite, peut prendre du temps. Si tout est fait rigoureusement, vous commencerez à voir les premiers résultats à partir de 6 mois voir 1 an.
Faire un site Responsive
Un site responsive est un site qui sera tout aussi performant et beau à l’usage sur ordinateur que sur téléphone ou tablette.
On l’a vu plus haut, 92% des internautes sont sur mobile. Il vous faudra proposer un site qui garantit une expérience optimale, et flattera l’algorithme de Google.
Ergonomie & design (UX/UI)
Votre site devra être intuitif pour les utilisateurs tout en respectant votre image de marque. C’est votre vitrine sur le web.
De la même façon que vous organiseriez un local physique pour que les clients achètent, vous devez organiser votre site de manière cohérente et proposer un parcours client optimal.
Connectez les pages entre elle pour proposer un maillage interne optimal et permettre à vos utilisateurs de naviguer sereinement sur votre site.
Performant
Parce qu’un utilisateur quittera votre page si celle-ci ne se charge pas en moins de 2 secondes, il vous faudra optimiser ses performances.
Plusieurs possibilités pour cela, compresser les images / vidéos que vous poster, compresser les fichiers du site en .zip, etc.
De cette manière l’utilisateur (et les robots de Google) seront retenus et entreront dans votre univers.
Bien mesurer vos données
On parle ici d’un site qui reçoit du traffic, mais qu’est-ce qu’un site quel est son objectif dans le cadre de votre entreprise? Vous devez vous poser cette question avant tout.
Les données récoltées sur le web sont illimités, mais les KPIs (Key Performance Indicator / Indicateurs Clés de Performance) doivent être précis et cohérents.
Le taux de clic, la rétention, le remplissage d’un formulaire, le visionnage d’une vidéo, l’inscription à un webinaire sont des conversions qui peuvent être mesurées; et interprétées pour soit changer soit approfondir votre stratégie.
Quel budget pour votre site internet?
Cela dépendra de la solution que vous aurez choisit.
Si vous souhaitez faire votre si vous même en partant de 0 sans avoir de connaissances, vous économiserez de l’argent mais paierez une gros investissement de temps. Un site internet, ne coute que quelques centaines d’euros à enregistrer (achat du nom de domaine, achat serveur, sécurité,etc)
Si vous faites appel à un prestataire c’est l’inverse: vous économiserez du temps mais aurez un investissement financier potentiellement plus important.
Vous devrez choisir quel investissement est le plus viable pour vous, et prendre en compte qu’un professionnel aura des résultats meilleurs et en bien moins de temps
En ce qui concerne de prix concret chez un prestataire, cela va déprendre de quel type de site vous souhaitez. Un simple site vitrine avec une page d’accueil / pages d’information / page de contact coutera bien moins cher qu’un e-commerce avec plus de 50 pages produits.
Pour un site vitrine classique comptez de 1500€ à 5000€ selon la complexité et le travail de recherche sur les textes ou fonctionnalités. Forcément le plus de pages, fonctionnalités il y aura, le plus le devis sera élevé.
Comment entretenir mon site
Pour l’entretiens technique il est préférable de faire appel à un professionnel. Le code de la page peut en être la source, sujet sensible où la moindre erreur peut être fatale à des semaines de travail. Il en va de même si c’est un problème au niveau des serveurs ou autre.
Pour ce qui est de l’entretiens marketing du site, typiquement la création de contenu SEO, c’est réalisable en interne. Mais cela prend du temps et sans stratégie ou ligne directrice précise ça peut ne jamais porter ses fruits.
Conclusion
Selon votre situation, créer votre site de vous-même ou non pourra être une possibilité, mais elle impliquera potentiellement un coût & investissement de temps sur le long terme.
Un prestataire peut être la solution la plus logique pour des entreprises ayant les moyens de se diversifier sur le web, tout en garantissant un service & un suivit de qualité sur le produit finit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de créer un site internet pour votre entreprise, ou quelles stratégies mettre en place pour recevoir du traffi, contactez moi! Nous discuterons ensemble de votre projet.
RENCONTRONS NOUS!
N’hésitez pas à demander un devis gratuit, nous échangerons sur votre projet, vos objectifs et la manière la plus rapide de les atteindre!